dimanche 5 février 2017

Croc-Blanc

Auteur : Jack London
Edition : Pocket
Parution originale : 1906
Genre : Classique, Aventures, Animalier
   Résumé : Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?



   Croc-Blanc fut ma dernière lecture du Challenge Cold Winter, et le deuxième roman que j'ai lu de Jack London. C'est aussi sans doute l'un des livres que j'avais depuis le plus longtemps dans ma PAL, puisqu'il m'y attendais sagement depuis l'école primaire.
  
   Puisque dans cette histoire nous suivons les aventures d'un loup, je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec l'autre roman célèbre de Jack London, L'Appel de la forêt. Les deux histoires sont très différentes, et pourtant étrangement similaires. Là où Buck dans L'Appel de la forêt naît chien domestique, pour finir par céder à l'appel de sa nature de loup sauvage, Croc-Blanc dans le roman éponyme prend le chemin inverse : né dans le Wild implacable, il va apprendre la loi qui lie l'homme à l'animal, si changeante, et la soumission à cette loi. 
    Avec ce roman, on suit les aventures de Croc-Blanc à travers les yeux de l'animal, ce qui fait que l'auteur ne suit pas les même règles d'écriture que s'il avait pour personnage principal et point de vue celui d'un être humain. Une être humain connaît l'expression du langage, l'animal ne connaît que l'expression des sens, l'instinct, la sensation de l'Inconnu ; il ne comprend pas les intentions cachées derrière les gestes, seulement les gestes, la main qui frappe, celle qui caresse, la mâchoire qui tue, le goût du sang.
   La plongée dans la psychologie du chien-loup est tout aussi intéressante, on suit ses aventures depuis bien avant sa naissance, ballotté entre le Wild et ses différents maîtres, haï des autres chiens pour sa différence, entraîné à être brutal et à tuer par ses différents maîtres, pour finalement connaître une main caressante, un maître à qui jurer fidélité, un maître auprès de qui vivre, et non plus survivre.

   Croc-Blanc est un roman d'une grande beauté, qui montre le lien entre l'homme et l'animal dans toute l'atrocité qu'il peut représenter, mais montre également à quel point ce lien peut être beau et puissant si le maître est bon envers l'animal. C'est un roman sur la fidélité de l'animal, ainsi que sur ses limites.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...