mercredi 10 mai 2017

2 Broke Girls | Chronique Série

Titre original : 2 Broke Girls
Créée par : Michael Patrick King & Whitney Cummings
Origine : Etats-Unis
Genre : Sitcom
Première diffusion : 19 septembre 2011
Sur : CBS
Vue en : VOSTFR, VF
S'étend sur : 6 saisons, 138 épisodes
Statut : Renouvellement potentiel
Avec : Kat Dennings, Beth Behrs, Garrett Morris, Jonathan Kite, Matthew Moy, Jennifer Coolidge.
   Pitch : Max est une serveuse travailleuse qui n'a toujours connu que la misère et la pauvreté. Elle se retrouve à aider Caroline, une nouvelle serveuse évoluant autrefois dans la haute société, mais ayant tout perdu à la suite des fraudes de son père. Max propose à Caroline d'être sa nouvelle colocataire. La série démarre à New York et raconte la vie de ces deux serveuses.
   Je suis totalement passée à côté de 2 Broke Girls quand la série a débuté il y a quelques années, je l'ai découverte seulement l'an dernier, et j'ai vu avec surprise et un peu d'horreur que j'avais 5 saisons et demi à rattraper à l'époque. C'est pas de la tarte déjà pour moi, d'avoir le temps de regarder une saison entière d'une série de Netflix par exemple, qui pope d'un coup en entier, et pas épisode par épisode chaque semaine, alors 5 saisons et demi, j'ai failli abandonner. Mais je me suis délicieusement laissée porter par Caroline et Max et leurs aventures farfelues. 



    L'histoire est celle de Max Black, une serveuse dans un resto un peu miteux de Brooklyn, au caractère pessimiste et désabusé. Elle est pauvre depuis toujours, a des mommy issues et vit dans un appart minable avec un mec douteux. Nous commençons à la suivre le jour où une nouvelle serveuse, Caroline Channing, arrive au resto où Max travaille. Sa particularité, c'est qu'elle est une ancienne riche, qui a tout perdu le jour où on a découvert que son père fraudait. La série va montrer que, malgré leur différence de milieu social, ces deux filles sont capable de travailler ensemble pour se construire une nouvelle vie, toutes les deux. Caroline va devoir hisser la tête hors de l'eau, et souvent ravaler sa fierté, pour pouvoir se reconstruire, et Max va l'aider, d'abord en lui proposant de devenir sa colocataire, puis, sur une idée de Caroline, en s'associant pour monter une boutique de cupcakes. Les deux amies vont s’épauler mutuellement pour sortir de la pauvreté. 



   La série est une sitcom, et est donc essentiellement une série humoristique. Elle ne fera cependant pas rire aux éclats à mon avis, en tous cas je ne ris pas devant 2 Broke Girls comme devant Friends par exemple. L'humour est parfois un peu dérangeant, entre les blagues sexistes de Oleg et celles de tout le monde sur la petite taille et les origines de Han Lee, et cela peut donc rebuter. Cela dit, ce qui peut être porté au crédit de la série, c'est que celle-ci le dit, à travers ses personnages, que ce genre d'humour est oppressif, et c'est le seul point noir majeur que je retire de 2 Broke Girls. En revanche, certaines situations ont réussi à me décrocher des fous rires, et il faut bien admettre que les personnages, même les plus passagers (une pensée pour toi, Deke, que j'adorais et qui a été si éphémère), sont très attachants.



   A commencer par Max, qui est mon personnage préféré de la série. La jeune femme est issue de la classe ouvrière, et a toujours vécu dans la pauvreté et la misère. Elle a eu la malchance de vivre avec une mère qui se souciait peu d'elle et sans père, et a donc dû se prendre en main toute seule et très tôt. Elle collectionne les aventures avec des gars qui sont dans le milieu de la drogue, et qui ne la respectent pas. Elle fait souvent des références à sa vie avec sa mère, mais toujours avec ironie, et elle affiche toujours un sourire désabusé. Derrière une forte personnalité, elle cache un sérieux manque d'assurance et de confiance en elle et ses capacités, et heureusement que Caroline et là pour la pousser à croire en elle et à s'en sortir.
   Si Max est la pessimiste du duo, Caroline est l'optimiste. Elle est solaire, très maniérée du fait de sa haute naissance, et voit toujours la vie du bon côté, ce qui est sans doute la raison majeure pour laquelle elle n'a pas sombré dans la dépression après avoir tout perdu. C'est une battante, et une jeune femme très intelligente et pleine de ressources. Elle a l'idée un jour en voyant Max faire des cupcakes d'allier le savoir-faire de son amie à sa connaissance du monde des affaires pour monter leur propre boîte. Leurs vies étaient aux antipodes l'une de l'autre, et pourtant, elles sont deux faces d'une même pièce, complémentaires dans tous les domaines, et leur amitié est l'une des plus belles que j'ai vu à la télévision.



   La série a l'avantage de mettre sur le devant de la scène essentiellement deux portraits de femmes se battant pour s'en sortir dans la vie. Et le mieux, c'est que c'est par elles-mêmes, toutes seules qu'elles s'en sortent. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on le connaît, le cliché de la femme perdue qui va tomber sur un mec qui va la sortir de sa situation miteuse (coucou Pretty Woman). Mais 2 Broke Girls se rapproche le plus de ce que l'on peut se figurer deux femmes qui tentent de s'élever et s'épanouir dans leur travail : elles sont toutes seules, ne peuvent compter que sur elles-même, gèrent chacune différemment le manque d'argent. Dans la vie, y a pas toujours un prince charmant qui va venir porter nos courses trop lourdes et nous sortir de notre misère. Et bien là, c'est pareil. Leur affaire perce difficilement au départ, Max prend des cours de pâtisserie pour s'améliorer, leur boutique coule, elles changent d'optique. Cette série montre à quel point il est difficile, surtout pour des femmes, de partir de rien pour se hisser sur les échelons et percer dans le monde du travail, et a l'avantage de ne pas "glamouriser" la pauvreté, comme on peut le voir parfois. D'ailleurs, à part Jennifer dans The IT Crowd, je n'ai jamais vu deux personnages féminins de séries se mettre dans des situations aussi peu glamours et "féminines", aussi souvent.



   Bref, 2 Broke Girls est une série que je vous conseille de regarder. Vous allez adorer suivre les aventures de Max et Caroline, et même si l'humour fait parfois grincer des dents, ce n'est personnellement pas pour cela que je regarde cette série, mais bien pour ses personnages, que j'apprécie tous, même si je n'ai parlé que de deux d'entre eux, je vous invite à découvrir les autres. Surtout la géniale Sophie, Han, Earl et Deke, les quatre autres personnages que je préfère de cette série.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...